Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et Karel DE GUCHT, Ministre des Affaires étrangères ont participé ce lundi 15 septembre au Conseil Affaires générales et Relations extérieures (CAGRE).
Au cours de la conférence de presse qu’il a tenue pour la Belgique, Olivier CHASTEL a fait le point sur les décisions adoptées par les Ministres de Affaires étrangères des 27 Etats Membres de l’Union Européenne.
Dans le cadre des négociations au sein de l’OMC, le Conseil souhaite persévérer et veut défendre une position ambitieuse, sans oublier le volet développement.
Suite à la signature de l’accord au Zimbabwe entre le Président MUGABE et le leader de l’opposition TSVANGIRAI, l’Union Européenne va analyser les détails de cet accord ainsi que son application sur le terrain, notamment en ce qui concerne la mise en place de l’Etat de droit et l’arrêt des violences. Ce sujet sera réexaminé lors du CAGRE du 13 octobre.
Le Conseil a également décidé de donner un signal positif envers les autorités biélorusses à la veille des élections du 28 septembre dans le pays. L’Union Européenne se dit prête à réexaminer les mesures restrictives en fonction du bon déroulement de ces élections. Une Troïka se tiendra en marge de la session de l’Assemblée générale de l’ONU.
La situation en Géorgie fut bien entendu un sujet très attendu. La Belgique apporte son soutien à la demande de mise en place rapide d’une enquête indépendante sur les causes du conflit dans cette région du Caucase. Le CAGRE a décidé l’envoi pour le 1er octobre d’une mission de 200 observateurs de l’UE conjointement avec le retrait des troupes russes. Il a par ailleurs désigné l’Ambassadeur Pierre Morel en tant que Représentant spécial de l’UE pour la crise en Géorgie.
La situation de la Serbie a été abordée lors du rapport fait aux Ministres par le Procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), Serge BRAMMERTZ. A cette occasion, la Belgique et les Pays-Bas ont réitéré leur position selon laquelle il ne peut y avoir de dégel de l’accord intérimaire tant que les derniers suspects ne sont arrêtés et transférés à La Haye et que le procureur déclare la pleine et entière collaboration des autorités serbes avec le TPIY.
Enfin, le Conseil a préparé l’agenda du prochain Conseil européen qui se tiendra les 15 et 16 octobre 2008. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement se pencheront, entre autres, sur l’avenir du traité de Lisbonne et sur son processus de ratification ainsi que sur la situation économique préoccupante qui fera l’objet d’un échange de vues sur la stabilité financière et la volatilité des prix des produits alimentaires et énergétiques. Le paquet « climat et énergie » tout comme le suivi de la crise en Géorgie et les relations UE-Russie figureront aussi à l’ordre du jour.